•  Transcévenole dimanche 02/06/2013

C’est sous un ciel bien couvert que nous nous retrouvons au parking à Peyrard.

Nous sommes sept chemineaux (sans oublier Boopsy) à vouloir découvrir ce parcours qui nous promet tant de belles choses.

Après un petit-déjeuner prévu par Françoise, nous nous lançons sur cette mythique voie ferrée qui n’aura connu que des randonneurs.

Après une vingtaine de minutes de marche, une pose est nécessaire, les premières couches tombes et surprise ! Nous trouvons des orchidées.

Orchis Sureau

Nous traversons le tunnel du Roure, puis passons la gare le Lantriac, pour arriver au carrefour de La Collange où les organisateurs avaient prévu un ravitaillement.

La Cabouche

Viaduc des Badioux

Viaduc de Fontfreyde

Transcévenole dimanche 02/06/2013Transcévenole dimanche 02/06/2013

Déjà midi, et nous arrivons au Monastier sur Gazeille où une jolie fontaine fleurie nous accueille pour notre pique-nique.

Transcévenole dimanche 02/06/2013

En traversant cette ville tranquille, nous pouvons admirer son patrimoine.

Viaduc de la Recoumène où des pratiquants du benji se préparent à sauter.

Entre deux tunnels (Avouac et Margerid), nous contemplons des panoramas à perte de vue.

A Présailles, nous sommes accueillis par un petit vent froid.

Transcévenole dimanche 02/06/2013

Il est 15H et nous avons parcouru 24Km (Boopsy 3 fois plus…) et nous prenons le car qui nous ramène à Peyrard.

(Photo FT)

Avec un Pilat couvert de neige nous avons encore une fois dû nous adapter.

C’est donc en direction de l’Ardèche que nous sommes allés chercher une météo plus clémente.

En partant de Saint Etienne dans le brouillard il fallait vraiment avoir envie de marcher…

Surtout que nous avons trouvé Planfoy sous la neige, il n’en restait plus sur la route mais la couche dans les champs était encore bien épaisse. En passant Bourg-Argental le brouillard se dissipa et à notre arrivé à Saint-Désirat le thermomètre affichait 14°.

C’est à travers des vergers de cerisiers en fleurs que nous sommes montés à la Vierge de Notre Dame du Chatelet. A quelques mètres de là nous avons trouvé une table d’orientation, avec un très beau belvédère sur la vallée du Rhône. C’est aussi un site de vol libre.

Après avoir suivi la ligne de crête nous plongeons sur Andance par un sentier aérien et nous nous retrouvons sur les quais du Rhône.

(Photo FT)

Sous l’œil vigilant de la maréchaussée nous traversons la D 82 pour rejoindre les Rioux et de là, nous grimpons au « Champ de la Dame » où nous trouvons un endroit abrité du vent pour se restaurer.

Le panorama est à perte de vue sur le massif alpin.

Autour de nous ce n’est que vergers et pâturages, nous avons la visite d’un troupeau de génisses. Au loin un champ d’éoliennes.

Notre casse-croute avalé nous trouvons le fond de l’air plus frais et c’est d’un pas dynamique que nous rejoignons le GRP à Chardenaud puis Thorrenc.

(Photo FT)

C’est par l’ancienne voie de chemin de fer que nous traverserons « Les Barges » et finirons notre circuit dans les vergers de pêchers et cerisiers jusqu’à notre véhicule.

Nous aurons parcouru environ 17Km pour 370m de dénivelé.

Une bien belle journée de marche ….malgré de bien mauvaises prévisions météorologiques.

Le Chambon Feugerolles dimanche 7/04/2013

Nous étions 4 courageux à affronter le froid de ce dimanche matin.

Après un départ tranquille le long du Valchérie, nous ne tardons pas à nous réchauffer dans la montée de Montjaillon.

Nous cheminons dans une forêt mélangée de hêtres, chênes, châtaigniers…. jusqu'à la D22.

Il faudra refaire ce parcours en automne, il doit y avoir de belles couleurs.

Le sentier nous mène au hameau de Montamoger, désert… les habitants restent au chaud.

Nous descendons dans la vallée du Cotatay, pour remonter à la Croix de Bessy où de la table d’orientation nous avons un beau panorama malgré le temps brumeux.

Il ne nous reste plus qu’à nous laisser glisser jusqu’aux voitures, satisfaits d’avoir effectué cette boucle de 18km pour un dénivelé de 750m.

Le Chambon Feugerolles dimanche 7/04/2013

Saint-Victor Dimanche 24/03/13

Nous nous sommes retrouvés sur le parking de la base nautique de Saint-Victor sur Loire à 9H.

Malgré le temps pluvieux notre détermination à marcher nous entraine sur les bords de Liseron.

De là, nos pas nous mènent au petit hameau de la Giletière. Après avoir traversé la D3 nous grimpons jusqu’au lieu-dit « Quéret » pour rejoindre le Belvédère du Plateau de la Danse d’où nous pouvons apprécier le panorama sur les cinq monuments des gorges d’un seul coup d’œil : Tour de Chambles, Notre-Dame-de Grace, Château d’Essalois, île de Grangent et Château de Saint-Victor.

Après un retour par les bois, nous traversons les ruelles désertes de Saint-Victor où une musique d’orgue nous entraine à pousser la porte de l’église bien fleurie en ce dimanche des Rameaux.

Nous arrivons à la base de Saint Victor juste à l’heure du pique-nique que nous prenons sur un banc, mais le froid aura raison de notre volonté et chacun rentrera dans ses pénates se mettre au chaud.

C’est avec un beau soleil que nous avons commencé cette randonnée en raquettes au départ du col des Pradeaux.

Malgré l’altitude du col de 1196m, il ne reste plus beaucoup de neige, mais dès que nous montons sur le plateau la couche s’épaissit. Notre circuit d’un peu plus de 13Km, nous emmène au barrage  recouvert de glace.

Après avoir traversé une plantation de Douglas où nous pouvons lire dans la neige de belles traces de sangliers, nous ressortons sur des prairies où nous apercevons, au loin, des skieurs de fond.

Tout en longeant la piste des Jasseries de la Fayolle, nous rejoignons le pont sur le ruisseau des Pradaux.

Et là, la pluie nous contraint à accélérer le pas. Sous une forêt d’Epicéas, deux averses gâcheront notre plaisir le temps d’arriver aux voitures.

Malgré cette fin d’après-midi pluvieuse nous avons passé une belle journée.