• WE Ardèche 19 & 20/03/2016

    Samedi : de Vals-les-Bains à Antraigues-sur-Volane par la rive gauche

    Dimanche : d'Antraigues à Vals par la rive droite

     WE Ardèche  19 & 20/03/2016

    Il ne faut pas croire que nous avons longé la Volane ! Non, sous un beau ciel bleu, après 600 m de « plat », nous voici partis pour crapahuter sur les sentiers ardéchois au milieu des châtaigniers, des buis, des romarins... en direction du col de Montagnac.

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

    Chacun monte à son rythme. Les « pros » équipés d'une belle « montre » nous disent que le dénivelé était de 250 m. Ça rassure celles qui ont mis quelques minutes de plus que les autres pour arriver ! La vue est belle sur toute la vallée qui mène à Vals. Une autre petite grimpette permet de changer de versant, côté Saint-Andéol-de-Vals, d'apercevoir aussi au loin des sommets enneigés…,

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

    De trouver un super coin de pique-nique sous les châtaigniers et, pour certains, de s'asseoir sur les bogues, n'est-ce pas Dominique ?

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

     

    Après le passage dans des hameaux avec de belles bâtisses,

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016WE Ardèche  19 & 20/03/2016

     

    Superbe descente sur Antraigues bien caillouteuse.

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

    Daniel après avoir aidé d'autres à passer une zone humide un peu glissante, relâche son attention et c'est lui qui glisse , se rattrape avec la main pour ne pas mouiller son postérieur. Ce que vous ne savez pas, c'est que René en a fait autant mais que personne ne l'a vu !

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

     

    A Antraigues, nous nous prélassons au soleil, au bord de la fontaine de la place et avons une petite pensée pour Jean Ferrat et Jean Saussac.... pendant que nos gentils chauffeurs font la navette pour nous récupérer. 

     

    Départ pour Vogüé au domaine Lou Capitelle pour manger et passer la nuit, avec vue sur les falaises. Séance piscine pour ceux qui aiment, séance repos pour d'autres, et séance marche à pied pour 3 autres qui visitent Vogüe, village tout en pierres situé de l'autre côté de l'Ardèche.

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

    On se retrouve tous à 19h30 pour l'apéro castagnette (vin blanc-chataîgne) et apprendre que le site est géré par une association qui cherche à maintenir des emplois pour les habitants du village avec 25 permanents et 40 équivalents temps plein! Nous sommes bien chouchoutés, que ce soit pour le repas du soir, le petit déjeuner ou le pique-nique que nous emportons le lendemain. 

    En soirée, certains se privent de bal avec Zorro pour aller dormir et être en forme pour le lendemain. D'autres rejoignent les membres du bureau pour une réunion importante dans le petit salon. Il paraît que le seul et dernier point à l'ordre du jour a été consacré aux bienfaits d' une liqueur rapportée de La Réunion.... Mais tous sont prêts à 7h30 le lendemain !

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

     

    Dimanche, Marie-Luce qui s'était inscrite seulement pour la marche du samedi, nous dépose à Antraigues mais promet de s’entraîner pour faire les deux jours au prochain week-end ! Pour les autres, qui avaient demandé à Félix la veille au soir des étirements afin de ne pas avoir de courbatures, c'est la forme! Le ciel est gris, quelques gouttes de pluie au départ d'Antraigues et rien de plus de la journée durant cette randonnée !

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

     

    Mais une dure journée pour Félix! Il semble que les forestiers, les producteurs de châtaignes ou les propriétaires de maison prennent un malin plaisir à cacher, à casser ou à détourner les indications des sentiers. Il lui faut son sens de l'orientation, ses cartes, ses jambes et son savoir-faire pour trouver, comme l'a dit Nicole, la clé du chemin...

    Mais la balade sera superbe : on monte, on descend, on remonte, on redescend toute la journée, parfois sur des chemins empierrés qui devaient servir pour relier les villages et transporter les marchandises.

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

    La saison, sans feuille aux arbres, est propice pour découvrir les villages perdus dans les châtaigniers, perchés sur des pitons, un habitat dispersé mais aussi les anciens moulinages au fond des vallées, des pentes façonnées par les hommes au cours des siècles avec les murs en pierre des terrasses et les plantations de châtaigniers.

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

     

    Au hasard du chemin, une clède, petite maison à la forme arrondie d'un côté, jadis utilisée pour faire sécher les châtaignes déposées bien au-dessus d'un feu. Rencontre aussi avec un baudet du Poitou !

     

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

    Le volcan d'Aizac, le Fraysse, la Farge... Asperjoc et Thieure. La zone d'Asperjoc a perdu 40 hommes pour la guerre de 14-18 !

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

    Grande variété des étages de végétation : forêts de châtaigniers ( certaines bien entretenues, d'autres qui ont dû brûler il y a quelques années), forêts de pins sylvestres, de cèdres et d'épicéas, taillis de buis, prairies mais aussi camélias et magnolias en fleurs, ficaires (fleurs jaunes), nombril de vénus, monnaie du pape, trèfle à taches marrons.

     

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

     

    Ficaire

    Traces de sanglier, chenilles processionnaires, chevreuil aperçu par les randonneurs de tête... Mais n'oublions pas que nous sommes dans une région volcanique avec de belles orgues que l'on voit particulièrement dans la Volane. 

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

     

     

    Pour terminer ce week-end , nous nous retrouvons pour le pot de l'amitié à l'Auberge Rouge de Peyrebeille ! Ouf ! Nous rentrons tous sains et saufs, ça aurait été dommage que le charmant serveur de l'auberge nous joue un mauvais tour ! 

     

    WE Ardèche  19 & 20/03/2016

    Merci à Félix et Françoise, merci à tous, on est prêts à repartir pour un autre week-end ! 

    Nicole, Josette, René et Colette