• Formation lecture carte et orientation

     

    Samedi 16 avril 2016

      

    Après le café et les croissants préparés par Françoise et Félix, nous voilà partis pour une journée très studieuse. Au programme : lecture de carte.

      

    Formation lecture carte et orientation

     

    Présentation du découpage de la France, les différents types de cartes, les échelles, jusque-là tout va bien.

     

    Le Nord, pourquoi faut-il qu’il y en ait deux ?, le relief avec les courbes de niveau, OK, mais en plus il y en a des maîtresses, des intermédiaires et des intercalaires. Les croupes et les talwegs s’invitent au milieu de tout cela et le brouillard tombe sur la carte. Nous sommes un peu paumés ! …

     

    Formation lecture carte et orientation

      

    Il faut encore se payer les points cotés, les points géodésiques, les différentes représentations des routes et chemins et autres points d’eau, transformateurs et lignes haute tension. Nous ne sommes pas encore arrivés à l’auberge ! …

     

    Formation lecture carte et orientation

     

    Puis viennent les exercices : crayon, règle, curvimètre, calculette. Nous voilà partis dans de savants calculs de pentes et de dénivelés. Quelques nuages de fumée s’échappent de nos têtes … et comme nous n’avons pas terminé nous aurons des devoirs à faire à la maison.

     

    Enfin on peut tirer le pique-nique du sac, il faut bien ré-emmagasiner de l’énergie.

     

    Formation lecture carte et orientation

      

    Après-midi avec un très beau temps, nous nous rendons au Crêt du Bessy. Carte en main, il n’est pas très évident de retrouver dans le paysage ce que nous lisons sur la carte et vice versa.

      

    Samedi 23 avril 2016

      

    La matinée débute comme la semaine dernière, mais beaucoup plus tôt : 8h !!!

     

    Au programme : Orientation.

     

    Avec la boussole c’est « fastoche » l’aiguille nous indique le nord. Mais en comparant : 6 stagiaires, 6 orientations différentes ??? Évidement la qualité des boussoles est mise en jeux : c’est bien connu le mauvais ouvrier, c’est celui qui a les mauvais outils.

     

    Formation lecture carte et orientation

    Explication de Félix : les pieds de table sont métalliques, si bien que la boussole en perd le nord. Sur le parking idem, il y a plein de voitures. Bref si vous voulez trouver le nord il faut quitter la civilisation.

     

      

    Formation lecture carte et orientation

    Avec la boussole posée sur la carte et munis d’une règle et d’un crayon nous voilà partis dans des constructions géométriques : la triangulation, tel Christophe Colomb au milieu de l’Océan, nous essayons de savoir où nous sommes. Et miracle, grâce aux explications de Félix, ça marche.

     

    Formation lecture carte et orientation

    Hélas, la mise en pratique sur le terrain a été bien écourtée à cause des conditions météo déplorables.

     

    Bon il nous faudra encore un peu de pratique avant de vous emmener en rando, mais avec Félix nous sommes sur le bon chemin.